Documents rentrée 2020-2021

Ce formulaire en ligne remplace les fiches suivantes : Droit à l’image, autorisation médicaments, autorisation pratique sportive, Transport et souhait pour l’internat, Choix de la Formule Demi-Pension

Formulaire général : https://forms.gle/pF21XQRckyqthHYb7

Retrouvez ici la fiche sanitaire à imprimer et à poster complétée :

Fiche sanitaire-2020-2021

Retrouvez ici les fournitures scolaires :

Fournitures 6e

Fournitures 5e

Fournitures 4e et 3e

Fournitures Lycée

 

Retrouvez ici différentes informations concernant les transports en bus ainsi  que le certificat pour l’abonnement sncf.

Infos Transports Bus

Certificat abonnement SNCF pré-rempli

Le mot de la Direction

 

Notre Dame d’Orveau
Le 09 juillet 2020

Chères familles,
L’année scolaire 2019-2020 qui s’achève restera très spéciale pour Notre Dame d’Orveau. Le départ de monsieur de Cacqueray pour un autre établissement du réseau de la congrégation de Sainte Croix, et le tuilage que nous avons pu réaliser sont un gage d’une passation la plus réussie possible. Le remplacement du père Paul par le père Marc se fait également en toute sérénité. De même l’accueil réservé par l’ensemble de l’équipe éducative, du personnel de Notre Dame d’Orveau et des parents d’élèves lors de nos rencontres présage une riche année à venir.

L’année scolaire passée a aussi été marquée par l’épidémie du coronavirus et le confinement qui l’a accompagnée. Ce fut un obstacle à surmonter pour l’établissement à divers degrés, nous espérons de tout coeur qu’il est derrière nous. Chacun de nous peut prier pour Notre Dame d’Orveau, pour l’année à venir, pour que cette année puisse se faire dans la sérénité pour tous les élèves et pour tous les membres de l’établissement.

La nouvelle année va nous permettre de poursuivre l’oeuvre engagée. Il n’y a pas de divergence de point de vue entre nous et les actions menées dans la formation intégrales et chrétienne de vos enfants vont se poursuivre. Nous souhaitons rester dans la tradition du Bienheureux Basile Moreau : « A côté de l’instruction nous placerons toujours l’éducation. Ainsi l’esprit ne sera pas développé au détriment du coeur ».

Dans cette ligne nous sommes heureux que l’école primaire poursuive son développement et les résultats aux examens même s’ils sont moins probants cette année sont très encourageants. (100% au bac avec 66% de mention et au brevet avec 90% de mention).

Nous allons poursuivre notre engagement pour que les élèves travaillent mais aussi pour leur donner les moyens d’une formation physique support de tout et une formation morale qui passe à la fois par l’attention aux autres la maitrise de soi et des technologies. Grâce à l’engagement de la communauté avec le Père Marc et le Père Jean Marc, nous essayerons d’assurer une vraie vie de foi.

Nous vous remercions de nous confier bientôt, ceux qui vous sont les plus chers. Nous vous souhaitons de très bonnes vacances dans l’attente de vous retrouver le dimanche 30 aout 2020.

Yann de Cacqueray      Jean de Cambourg

Le mot de l’Aumônier

 

Chères familles
C’est avec une grande joie que je retrouverai vos enfants à la rentrée après trois années passées à Paris. Je tâcherai de poursuivre la pastorale menée par le Père Paul « pour que Dieu soit connu, aimé et servit » (Basile Moreau).

L’instruction religieuse, la prière et le service sont donc les trois domaines dans lesquels chaque élève est appelé à s’investir pour grandir dans la Foi. A côté de l’heure hebdomadaire d’instruction religieuse, de la sixième à la terminale, les élèves qui le veulent pourront assister à la Messe chaque jour et participer à l’adoration ou au chapelet. Ils pourront s’investir dans le service de la Messe, dans la chorale, dans l’instruction religieuse des plus jeunes (pour les grands lycéens) ou le service du prochain avec les activités de NDO Caritas le mercredi après-midi.

J’aurais à coeur d’accompagner vos enfants dans la préparation des sacrements au long de l’année et nous aurons la joie de vivre de belles célébrations en fin d’année. Chaque jour, avec le Père Jean-Marc André csc, nous aurons à coeur de porter les familles de l’établissement dans la prière, en particulier celles qui traversent des épreuves.

Cette année, nous aurons la joie de partir avec l’ensemble des élèves et des adultes en pèlerinage de rentrée le mardi 15 septembre au Mont Saint-Michel : Nous traverserons la baie après avoir célébré la Messe au Bec d’Andenne. Que Saint-Michel et Notre-Dame d’Orveau vous protège pour cette nouvelle année !

P. Marc VALENTIN csc

Activité Escape game

Activité Escape game

Activité Escape game

Début juin les élèves de 1ères ont fait au sein du laboratoire de physique/chimie un escape game liant littérature et physique.  Les 4 équipes avaient 50minutes pour résoudre des énigmes sur une partie du programme de lettres et de sciences. L’objectif était de réviser ce qui a été vu en classe sur Victor Hugo, Manet, les lentilles convergentes et la synthèse additive, de manière ludique.

1er équipe : les physiciens

2ème équipe : les rouillés

3ème équipe : les 18 ans

3ème équipe : la NDO Street

Vidéo aérienne de NDO

Vidéo aérienne de NDO

Voici une courte de vidéo de 2 minutes dans laquelle vous pourrez admirer le cadre de Notre Dame d’Orveau et des environs de Nyoiseau.

Merci à Grégoire Nivelon pour les prises de vue !