Marché de Noël-22 Décembre 2017
19 janvier 2018
Tournois Rubgy
23 février 2018

Mot de lancement Apel


Chers parents,

La rentrée 2017 a vu, comme chaque année, le renouvellement d’une partie du conseil d’administration de l’APEL du collège-lycée Notre Dame d’Orveau, C.A qui est ainsi constitué pour l’année 2017/2018 :

Parents d’externes et de ½ pensionnaires

Madame Lydie Feuvray-Cussonneau, Madame Marielle de Gélis, Madame Annie de La Garoullaye, Madame Katell de Marion, Madame Fabienne Quemener, Monsieur Aldric de Villoutreys.

Parents d’internes

Madame Scarlett Ancelin, Monsieur Jean Auboyneau, Monsieur Emmanuel d’Aviau de Ternay, Monsieur Stéphane Barreau, Monsieur Gérard du Boisbaudry, Madame Sophie de La Monneraye.

Membres cooptés

Madame Zeina Chamas, Madame Brigitte Tual.

Le bureau issu de ce conseil d’administration est composé de :

Fabienne Quemener, Présidente

Gérard du Boisbaudry, Vice-Président

Annie de La Garoullaye, Secrétaire

Katell de Marion, Vice-Secrétaire

Stéphane Barreau, Trésorier

Sophie de La Monneraye, Vice-Trésorière

Ce nouveau Conseil d’administration, qui vous représente, a souhaité articuler son fonctionnement et ses projets autour de trois mots-clés :

L’organisation :

La préparation des projets de l’APEL-NDO, leur calendrier, comme leur réalisation concrète, nécessitent d’être anticipés et organisés. Nous allons construire une feuille de route des activités pour l’année –que nous vous communiquerons-, offrant visibilité et clarté, au service du bien commun.

Le partage :

Nous souhaitons mettre en œuvre concrètement les valeurs portées par ce fondement de notre engagement chrétien dans notre action au sein de l’APEL-NDO. C’est notamment par la mutualisation de nos connaissances, de nos expériences, de nos idées de projets que nous entendons créer les conditions d’une cohésion renouvelée au sein de l’APEL, mais aussi de l’APEL au sein de l’école, au service du bien commun.

La complémentarité :

Le trait d’union qu’il parait essentiel de renouveler est la relation entre la direction de NDO et sa communauté éducative et l’APEL-NDO d’une part, et la relation entre la Communauté Sainte-Croix et l’APEL-NDO d’autre part. Nous souhaitons placer les propositions d’actions de l’APEL-NDO dans la ligne des souhaits et besoins de ces acteurs, sous l’angle de la complémentarité. C’est-à-dire que nous cultivions avec eux une concertation étroite et une relation de confiance réciproque pour le choix des actions de l’APEL-NDO, dans le respect véritable du périmètre des compétences de chacun. Notre terrain est celui :

  • d’actions ou de manifestations venant enrichir ce qui est réalisé sur le plan des enseignements et sur le plan spirituel pour nos enfants,
  • et du lien entre les familles que nous représentons et l’école de leurs enfants.

Ce qui nous conduit est le souci de l’utilité certaine pour les élèves, pour l’école et pour les parents, ainsi que la contribution -au service du bien commun- à l’animation de la vie de l’école et de son esprit de famille.

Nos motivations sont volontairement ancrées dans le rôle de proximité de l’APEL-NDO, à côté des actions menées, par ailleurs, par l’OGEC, sans non plus ignorer totalement la dimension des liens avec l’APEL départemental ou national.

Le Forum AdPro :

La première concrétisation de ces principes va se réaliser au travers de l’organisation du Forum AdoPro -un forum des métiers destiné aux élèves du lycée-. Monsieur de Cacqueray et Père Paul ont réservé le meilleur accueil à la présentation du dossier du projet : nous tenons à les en remercier ici; nous travaillerons en étroite relation avec eux. L’ensemble du conseil d’administration se mobilise d’ores et déjà pour monter cette manifestation qui se tiendra le Vendredi 23 Février 2018, dans les locaux de l’école. Quelques soucis techniques ne nous ont pas permis de maintenir la date initialement prévue du 19 Janvier : nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Une information sera diffusée prochainement à l’ensemble des parents, ainsi qu’une nouvelle proposition d’inscription en tant qu’intervenants pour parler de leur activité professionnelle. Des explications et un dossier d’accompagnement seront adressés aux parents inscrits -bravo et merci à eux ! -. Nous comptons sur chacun le 23 Février !! Enfin, et dans le même temps, une sensibilisation, puis une préparation à ces rencontres de professionnels seront, bien entendu, proposées aux élèves concernés.

Le pèlerinage en Irlande :

Par ailleurs, nous vous informons que nous avons été conduits, en plein accord avec Père Paul et avec l’approbation de Monsieur de Cacqueray, à reporter le pèlerinage en Irlande prévu au mois d’Avril 2018. Les familles qui avaient retourné une pré-inscription recevront un courrier spécifique dans quelques jours. Dans la mesure du possible, l’APEL va étudier, en concertation avec Père Paul, une autre proposition plus modeste pour cette année, et plus accessible, sur le territoire français qui ne manque pas de lieux de pèlerinage.

Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous tenir informés de l’avancée de nos travaux.

Vous pouvez compter sur notre dévouement; nous sommes à votre écoute.

Bien cordialement,

Fabienne Quemener

Présidente de l’APEL NDO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =