Chers parents,

L’année scolaire 2018/2019 se termine demain. Les épreuves du baccalauréat et du Brevet sont derrière les élèves composant cette année : souhaitons les meilleurs résultats possibles pour chacun, et nos encouragements à ceux qui devront passer les épreuves complémentaires. La clé de la réussite demeure entre les mains de chaque élève par son travail, par sa concentration, par sa soif de réussir. Enseignants, encadrants et Communauté Sainte Croix ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour pousser les élèves de NDO vers la voie du succès : qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés. Et très spécialement le directeur, Yann de Cacqueray, qui a mené le bateau NDO à bon port d’une main sûre, après le « mauvais grain » passé en début d’année.

La prochaine rentrée prend d’ores et déjà sa place dans toutes les têtes… Le dimanche 1er septembre, l’APEL tiendra son assemblée générale annuelle. Le présent courrier a pour objectif de vous informer en amont du déroulé et des orientations de cette réunion.

Le rapport moral et financier vous sera présenté : nous ferons ensemble le bilan de l’année écoulée. L’élection du nouveau bureau sera organisée, comme l’an passé, au cours du mois d’Octobre -c’est-àdire une fois connue la liste des parents d’élèves cotisant à l’APEL pour l’année : le vote par internet sera à nouveau mis en œuvre, selon les mêmes modalités. Je rappelle que seuls les membres d’une association à jour de leur cotisation ont droit de vote.

Un nombre important de familles avait choisi de soutenir l’APEL NDO pour 2018/2019, et nous les en remercions. Nous espérons qu’il en sera de même lors de la prochaine rentrée. Je souhaite rappeler deux choses : 1/ l’APEL NDO concentre ses actions sur des préoccupations locales NDO; 2/ l’APEL NDO choisit des actions pouvant bénéficier à TOUS les élèves et contribuant au rayonnement de l’école. Nous continuons à cultiver les liens solidement renouvelés avec la direction de NDO, avec l’ensemble du corps enseignant, avec l’Ogec, et avec l’ensemble de la Communauté Sainte-Croix : la confiance dont ils nous honorent nous permet de continuer le chemin « main dans la main », au bénéfice des élèves et de l’école. Notre ambition est -d’abord et avant tout- la proximité, le service au sein de l’école pour tous, conformément aux valeurs mises en avant par NDO.

L’APEL NDO élu l’an dernier a ouvert le chantier de réflexion du maintien du rattachement ou non à l’APEL national, comme nous nous y étions engagés, souhaitant être au plus près des choix des familles de NDO, notamment à propos des positions choisies par l’APEL national sur certains sujets sociétaux ou éducatifs, positions qui ne conviennent pas à tous. Nous avions aussi indiqué ne pas


souhaiter agir dans la précipitation. Ces travaux ne sont pas terminés : nous allons les poursuivre cette année. A l’issue, nous reviendrons vers vous pour vous soumettre nos conclusions et vous demander de vous prononcer dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire.

Cela étant posé, j’invite toutes les familles à nous rejoindre par leur cotisation. Le formulaire ci-joint vous invite à vous inscrire : outre l’exercice du droit de vote, la participation financière des familles est essentielle pour financer les actions APEL NDO de l’année. Nous vous rendrons compte de ce qui a été réalisé en 2018/2019; la prochaine année connaîtra d’autres projets sur lesquels nous avons commencé à travailler et qui nécessitent aussi un peu de trésorerie ! Je vous en reparlerai le 1er septembre…

Le renouvellement du Conseil d’administration de l’APEL NDO concernera, en Octobre 2019, six sièges, notamment en raison de départs de parents d’élèves qui furent en terminale cette année. J’appelle tous les parents cotisants ou futurs cotisants à l’APEL NDO qui souhaiteraient s’investir avec nous, à faire connaître leur candidature d’ici le 10 Septembre, soit en me contactant directement alain.quemener@nordnet.fr , soit en envoyant un message à apel@orveau.com , soit en se manifestant le 2 septembre. Participer au Conseil d’administration de l’APEL est un engagement réel qui demande un peu de temps : pour autant, il n’est pas incompatible avec une activité professionnelle -même chargée ! Il demande une certaine disponibilité pour une réunion mensuelle (1 mois sur deux : vendredi aprèsmidi en présentiel à NDO; l’autre mois, un soir de semaine en conférence audio depuis chez soi), mais aussi pour prendre part directement à la préparation et à la mise en œuvre des événements ou manifestations organisés par l’APEL. Bien commun, organisation, partage et complémentarité, prenant appui sur notre engagement chrétien, demeurent notre ligne de conduite.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour tout renseignement ou complément d’information.

Je vous souhaite à tous un bel été, reposant, enrichissant et permettant à chacun de faire le plein de ressources pour la prochaine rentrée : RDV le 1er septembre, avec le plaisir de vous retrouver et de vous rencontrer, et pour vous exposer le programme 2019/2020 de l’APEL NDO !!

Bien cordialement,

Fabienne Quemener Présidente de l’APEL NDO