Journée papas
2 octobre 2015
Conférence à Notre Dame d’Orveau
7 janvier 2016

Réalisation d’une fresque à NDO par les élèves de 2nde M.P.S en juin 2015.

Dans le cadre de l’option M.P.S. (Méthodes et pratiques scientifiques) et sur le thème « Sciences et œuvres d’art », les 40 élèves de niveau seconde ont été invités, après l’étude des pigments et du cycle de la chaux, à réaliser une fresque de 2,20 m de long sur 1,60 m de haut selon la méthode ancestrale.

C’est à un véritable défi qu’ils ont été confrontés, encadrés par 3 professeurs et répartis en 2 groupes : chantier et peinture. Il a fallu en effet, durant une douzaine d’heures étalées sur 4 semaines, produire un dessin relatif au château, l’agrandir à l’échelle, le peindre sur papier puis le décalquer. En parallèle, les élèves du chantier ont, sur trois vendredis consécutifs, monté tout d’abord le gobetis, puis l’arricio (mortier) et enfin l’intonaco (enduit) sur lequel la peinture a été réalisée.

Ce 12 juin 2015, malgré des conditions climatiques hostiles, les élèves se sont succédés durant six heures et ont brillamment répondu à l’attente des enseignants. Ce travail fut l’occasion de révéler l’esprit d’équipe, de partager les responsabilités et de répondre aux imprévus. Cette fresque est une belle réussite, que les élèves en soient félicités.

L’équipe enseignante

Témoignages d ‘élèves.

« Dans mon groupe, nous étions chargés de la peinture. Nous avons dû reporter le dessin, choisir les couleurs, diluer les pigments, se mettre d’accord sur les teintes. C’était parfois difficile mais finalement intéressant. En tout cas, cela nous a changé de notre quotidien.

                Mon meilleur souvenir est la peinture sur la fresque elle-même. Tout le monde était enthousiaste. Pendant plus de deux heures nous avons peint sous une pluie incessante. Il faisait un peu froid mais il régnait une bonne ambiance. Nous nous sommes bien amusés et sommes contents du résultat. Nous avons vu nos profs en action, c’était très drôle ! »

                                                                                                                                                             Augustin, 2° Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + quatorze =