La formation chrétienne


L’instruction religieuse à Notre-Dame d’Orveau est inscrite dans l’emploi du temps de chaque classe. Elle permet à chacun de découvrir ou d’approfondir la foi catholique, reçue des Apôtres (prière eucharistique n°1, « Canon Romain ») et transmise par l’Eglise.

En Sixième : le Mystère du Christ

Une année pour (re-)découvrir, mystère après mystère, la vie du Christ, en se basant sur l’année liturgique, depuis l’annonce par les prophètes de l’Ancien Testament, jusqu’à la Pentecôte, fondation de l’Eglise.

En Cinquième : l’Eglise et les sacrements

En repartant de la Pentecôte et de la mission de l’Eglise, la catéchèse en cinquième permet de comprendre les sacrements, les effets et les grâces qui y sont liés, ainsi que de connaître les débuts de l’histoire de l’Eglise.

En Quatrième : la Bible (Ancien Testament)

Partis d’un constat : les catholiques connaissent peu (ou mal) la Bible, nous avons voulu permettre aux élèves de quatrième d’acquérir une véritable culture biblique et une méthode de lecture grâce à des rudiments d’exégèse.

En Troisième : la Bible (Nouveau Testament) et la vie de quelques saints

Dans la suite du programme de quatrième, les élèves de troisième liront des textes choisis du Nouveau Testament, entrecoupés de la vie de quelques saints marquants (Mère Teresa, Charles de Foucauld, Don Bosco…).

En Seconde : la Morale chrétienne

La foi ne se comprend pas sans une mise en pratique (Cf Matthieu 7, 21-27 « La maison bâtie sur le roc »). Tous les hommes recherchent le bonheur. Pour les chrétiens, la foi conduit à faire des choix pour aimer en vérité Dieu et son prochain, seul accès au bonheur véritable et durable.

En Première : la Morale sociale

La morale chrétienne se décline aussi dans les rapports sociaux. L’année de première est consacrée à la morale sociale : après quelques notions générales, le programme aborde les grands enjeux de morale sociale actuels (bioéthique, morale sexuelle et familiale, écologie…).

En Terminale : la Foi chrétienne dans le monde contemporain (vie de Jean-Paul II)

A partir de la vie de Jean-Paul II (film « Karol » en deux parties) les élèves de terminales sont amenés à réfléchir sur les questions posées par la vie et le pontificat de ce grand saint (le mal, les totalitarismes, la vocation, l’autorité et la responsabilité, la théologie du corps…).

Les autres temps de formation

En plus de l’instruction religieuse, un cycle de conférences est mis en place chaque année pour faire le lien entre formation humaine, culturelle, morale et spirituelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + un =