Horaires & informations

Tél: 02-41-92-26-61
--------------------------------------------------------
Horaires du secrétariat période scolaire:
Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le mardi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h.
Le mercredi de 08h30 à 12h.
Fermé l’après-midi (voir service comptabilité).
Le jeudi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h.
Le vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 16h.

Le mot du Directeur

             Le 22 juin 2016

Chers Parents,

Cette année 2015.2016 a vu la nomination du père Romuald Fresnais, ancien aumônier de NDO, comme supérieur du Vicariat de France, et c’est une grande joie pour moi d’avoir ce précieux soutien de la Congrégation. Son baptême du feu a été de porter le projet d’école primaire « bienheureux Basile Moreau » qui va démarrer en septembre. Je le remercie pour tout ce qu’il a permis.

Nous le savons bien Notre dame d’Orveau ne serait rien sans le secours de Saint Joseph et de la congrégation de Sainte Croix. Nous rendons grâce pour leurs actions conjointes pour le bien de tous.

Les autres changements prévus à la rentrée : la modification des horaires de cours qui permet de dégager une plage de 17h à 18h où les élèves auront la possibilité de choisir différentes activités.

Il y a trois ans nous demandions avec force à saint Joseph de remplir l’établissement et il nous a écoutés bien au-delà de nos espérances. Ainsi plus de 330 élèves devraient faire leur rentrée le 4 septembre, ce qui représente une augmentation conséquente à laquelle il faut associer les 22 élèves de primaire.

Cet afflux d’élèves va nous obliger à faire des travaux importants durant l’été. Les fenêtres du 3ème étage du château vont être changées, les WC des garçons vont être rénovés et nous allons récupérer une salle de classe dont nous avons besoin. La rénovation d’un dortoir pour les garçons de 6ème et 5ème va permettre de leur offrir de bonnes conditions de vie et libérer des places pour les plus grands dans le  château.

Sur le plan pédagogique, nous allons assurer la réforme du collège qui va permettre de faire travailler les élèves de façon différente, tout en maintenant le niveau d’exigence. Au lycée, la troisième classe de terminale permet d’avoir un ensemble cohérent.

Les activités, assurées par les professeurs, pourront évoluer en fonction des capacités de chacun. Entre 17h et 18h, les élèves pourront profiter sur l’ensemble de la semaine de différents clubs (musculation, tennis de table, jeux de société en langue anglaise, évasion lecture, expression orale (théâtre), chorale,…). Des enseignants seront disponibles pour le soutien sur ces mêmes plages horaires.

La messe sera également proposée et vous avez le détail des activités de l’aumônerie sur les papiers joints.

Je me permets de ré-insister sur la nécessité absolue d’une bonne coordination entre les familles et l’établissement par le biais de Scolinfo.

Les professeurs principaux sont vos interlocuteurs premiers et ils ont besoin de vos retours.

Tous ces efforts sont réalisés pour un plus grand confort de vos enfants et notre désir est de leur faire réaliser qu’ils sont les premiers responsables de la bonne ambiance à NDO.

Cela commence par un respect des personnes et des lieux. Compte tenu du nombre d’élèves, nous serons encore plus  vigilants et sévères avec celles et ceux qui ne respecteront pas notre règlement.

Les parents, premiers éducateurs, doivent nous aider dans cette tâche et doivent réfléchir à plusieurs actions :

  • Maintenir ou non « l’argent de poche » donné aux enfants, s’ils savent qu’il part en fumée…
  • Exiger que les appareils interdits à l’école, restent à la maison en évidence pour pouvoir les contrôler.
  • Suivre de près l’évolution des notes et remarques sur Scolinfo.
  • Faire confiance en priorité aux adultes responsables.

Comme le dit le bienheureux  Père Basile Moreau : « de même que le coursier qu’on n’a pas habitué au mors devient indomptable, ainsi le jeune livré à lui-même ne connaît plus de frein ».

Alors, ensemble, avec joie et confiance, abordons cette période de vacances qui va permettre à tous de refaire des forces nécessaires pour bien entamer la nouvelle année.

Yann de Cacqueray

Le directeur.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − deux =

Stats:

Visiteurs aujourd'hui : 6
Depuis le : 9 janvier 2016
Total: 21979
Visiteurs en ligne: 0