Les sacrements

L’école, à plus forte raison, l’internat, est un lieu de vie pour les élèves. Pour beaucoup d’entre eux, c’est un lieu où se vit, semaine après semaine, une partie essentielle de leur foi. A ce titre, la pastorale de Notre-Dame propose à ceux qui le désirent la préparation des sacrements d’initiation (Baptême, Eucharistie, Confirmation).

Le Baptême

Les orvaliens qui demandent le Baptême doivent s’adresser à l’aumônier, le Père Marc Valentin.
Après un entretien sur leur motivation, ils commenceront la préparation au Baptême, appelée catéchuménat. Cette préparation, complètement personnalisée, dure tout au long de l’année, et est marquée par plusieurs étapes :
– la demande de Baptême (célébrée en général un mercredi après-midi à la messe de 18h, la présence d’au moins un parent est souhaitée) : au cours de cette célébration, le jeune demande officiellement à l’Eglise de le préparer à être baptisé. Les parents manifestent leur accord (indispensable) pour cette démarche.
 – l’entrée en catéchuménat, au cours de laquelle le catéchumène est officiellement inscrit sur les registres de baptême de la paroisse, et où il reçoit la Bible avec mission d’approfondir sa connaissance de la foi chrétienne !
– les scrutins (célébrés pendant le carême) : cette célébration pénitentielle est un premier engagement à renoncer au mal et à suivre le Christ Jésus. Au cours des scrutins, le catéchumène est marqué du signe de la croix.
– le Baptême, enfin, célébré à la chapelle de Notre-Dame d’Orveau (ou bien si cela n’est pas possible dans la paroisse d’origine, moyennant l’accord du curé).
L’accueil des demandes de Baptême est une joie immense pour toute la communauté chrétienne, qui y voit le Christ à l’oeuvre dans les coeurs de ceux qui cherchent avec droiture le Dieu de bonté et de miséricorde.

L’Eucharistie (Première Communion)

Les jeunes qui n’ont pas fait leur Première Communion peuvent aussi se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie. La préparation est individuelle, selon le nombre d’années de catéchisme déjà accomplies. La Première Communion peut avoir lieu à la chapelle de Notre-Dame d’Orveau ou bien dans la paroisse d’origine si le curé est d’accord).

La Confirmation

Au cours du Baptême, le chrétien, disciple du Christ, a déjà reçu l’Esprit Saint. Mais pour devenir apôtre dans l’Église, et participer à sa mission, il doit recevoir le surcroît de force que donne la plénitude des dons du Saint Esprit. La Confirmation est un sacrement nécessaire pour tout chrétien qui veut devenir un « adulte de la foi ».
La préparation de la Confirmation est proposée aux élèves de la quatrième à la terminale. Elle a lieu de novembre à mai. Un calendrier des rencontres est disponible sur la page « Confirmation », actualisée pour l’année en cours.

La Réconciliation

A tout moment, il est possible de prendre rendez-vous avec le Père Marc ou le Père Jean-Marc pour recevoir le sacrement de Réconciliation.
Des permanences ont lieu pour les confessions, le mardi à 17h (Père Jean-Marc), le mercredi à 17h (Père Marc) et le jeudi pendant l’adoration (Père Marc)

La profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais ce que l’Église appelle un sacramental, c’est-à-dire un geste qui conduit vers Dieu. Professer la foi chrétienne, c’est ce que nous faisons tous les dimanche à la messe, et d’une manière générale, à chaque fois que l’on proclame le Credo. Mais pour que cette profession de foi ne soit pas un acte anodin, une démarche spéciale est proposée aux élèves de sixième-cinquième. Une retraite de trois jours permet de préparer la profession solennelle de la foi au milieu de l’assemblée chrétienne.