Horaires & informations

Tél: 02-41-92-26-61
--------------------------------------------------------
Horaires du secrétariat période scolaire:
Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le mardi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h.
Le mercredi de 08h30 à 12h.
Fermé l’après-midi (voir service comptabilité).
Le jeudi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h.
Le vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 16h.

Le règlement intérieur et foyer

L’œuvre d’éducation catholique développée dans l’établissement, en lien étroit avec les familles, est aussi importante à l’épanouissement de l’enfant que l’enseignement proprement dit.

 Cette éducation, à laquelle concourt l’ensemble des activités de l’établissement, vise au développement de la liberté, laquelle exige notamment maîtrise de soi, respect des autres… sens du service. La sensibilisation à ces objectifs passe par une formation générale et un dialogue constant entre les élèves et les éducateurs. Elle passe aussi par le respect exigeant des règles de vie quotidiennes. En voici quelques-unes, particulièrement importantes. Toute inscription dans l’établissement vaut adhésion à ce règlement intérieur.

Ce règlement est applicable dans l’enceinte de l’établissement comme pendant toute activité extérieure liée à l’établissement (voyages scolaires, repas de classe, activités, transports en car…).

COMPORTEMENT

1. L’Institution encourage les relations d’amitié, elle veille d’une part à ce que celles-ci ne soient pas fragilisées par des propos ou comportements violents et que d’autre part elles ne se transforment pas en relations amoureuses démonstratives.

2. Tenue : Les élèves doivent se présenter dans une tenue correcte, décente et adaptée, et éviter toute excentricité. Les boucles d’oreille sont interdites pour les garçons; les minijupes pour les filles; les pantalons taille basse et piercings pour tous. Les insignes à caractère politique sont également prohibés. Les bermudas ne sont autorisés qu’en 6ème et 5ème. Les tenues de sport (en dehors des cours d’EPS) et les vestes de treillis sont interdites.

3a. Tabac : Notre Dame d’Orveau est un espace exclusivement non-fumeur. L’usage et la possession du tabac entraînent  une sanction pouvant aller jusqu’à la convocation du conseil de discipline.

3b. Alcool / Drogue: L’introduction, la vente ou l’usage d’alcool ou de drogue quelle que soit sa nature ou d’un objet dangereux dans l’établissement sont interdites et feront l’objet d’une mise à pied immédiate en attente d’un conseil de discipline pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive. Accompagnateurs et complices peuvent encourir la même sanction.

4. Droit à l’image : La prise d’images, leurs utilisations et leurs diffusions ne sont autorisées qu’en accord avec l’article 226-01 du code Pénal.

DÉTÉRIORATION, PERTE, VOL

1. L’éducation à l’honnêteté va de paire avec l’éducation à la vigilance. Les élèves doivent déposer toute somme d’argent importante auprès du Responsable de la Vie Scolaire et veiller au respect des règles de sécurité (cadenas sur casier, bagagerie, vêtement marqué). Les sacs et bagages doivent être rangés dans les casiers ou locaux prévus à cet effet. En cas de non-respect de ces règles, l’établissement ne peut répondre de la perte ou du vol d’objets appartenant à un élève. Les sacs et vêtements abandonnés seront entreposés dans la « questure » et devront être récupérés chaque vendredi.

2. Il est interdit de coller des autocollants ou d’inscrire des graffitis dans les lieux communs, les chambres et sur les meubles. Toute dégradation entraîne une sanction et le montant des réparations est imputé à la famille.

ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ

L’assiduité aux cours relève d’une obligation scolaire définie par la loi. Tout absentéisme non justifié est passible d’une exclusion.

1. Si pour des raisons impératives un élève ne peut se présenter aux cours, les parents doivent avertir au plus tôt l’établissement. Tout élève revenant après une absence ou arrivant en retard doit présenter au Responsable de la Vie Scolaire un mot d’excuse signé par ses parents.

2. Le transport des retardataires ne peut pas être assuré ni organisé par l’école. C’est à la famille de prendre les dispositions nécessaires (train, bus, taxi ou voiture particulière).

CLASSES, ÉTUDES, PERMANENCES

  1. Après chaque récréation, les élèves se mettent en rang (collège) ou se présentent devant leur salle, dès la première sonnerie.
  2. Ils ne rentrent dans la salle qu’à l’invitation du professeur ou d’un cadre éducatif.
  3. Tout élève arrivant en retard doit présenter un billet d’entrée visé par la vie scolaire.
  4. Tout élève exclu de cours ou d’étude doit se présenter au cadre éducatif, accompagné d’un élève désigné par le professeur ou le surveillant.
  5. Il est interdit de manger et de boire dans les locaux ou de sortir de la nourriture du self sans autorisation.
  6. Les téléphones portables doivent être éteints et rangés durant la journée de 8h10 à 11h10 ou 12h00 (en fonction de la fin des cours) et de 13h10 à 17h00, y compris pendant les récréations, les études du soir et à l’extinction des feux, sous peine d’être confisqués et remis au propriétaire le vendredi à 13h15 au bureau de la vie scolaire. Ils ne sont donc utilisables que de 07h45 à 08h10 (hors temps d’étude), pendant le temps de midi, de 17h00 à 18h00 et durant la récréation entre les deux études du soir. Les parents sont invités à respecter ces horaires.
  7. Les livres ou images dont la lecture ne serait pas opportune, seront confisqués.
  8. L’agenda, outil de travail, peut être demandé par un éducateur.

DIVERS LIEUX

  1. L’accès à la rivière, au ‘jardin’, à l’ancienne allée principale, aux terrains de la communauté et à l’atelier, est interdit.
  2. L’accès à la futaie, terrain de sport, est laissé à l’appréciation du Responsable de la Vie scolaire.
  3. Les garages à vélo sont accessibles aux seuls demi-pensionnaires et externes concernés.
  4. L’accès au clocher, à la face nord de la chapelle et aux escaliers latéraux de la chapelle est interdit.
  5. L’accès aux terrains de sport est réservé en priorité aux cours d’EPS : pas d’élève sur les terrains quand se déroule un cours.
  6. L’accès au parking est autorisé aux externes avant 8h10 ou après 17h00. Il est strictement interdit aux internes à l’exception du vendredi à partir de 16h10.

INTERNAT

  1. Seules de petites denrées telles que gâteaux secs, barres de chocolat peuvent être consommées à l’internat.
  2. Tout appareil permettant une utilisation vidéo ou d’un jeu vidéo (PSP, Ipod vidéo, …) est interdit; les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés que par les lycéens après autorisation du responsable d’internat.
  3. Les appareils de musique sont tolérés à condition qu’ils soient utilisés discrètement et sans gêner les autres. Les lecteurs mp3sont tolérés dans les chambres jusqu’à l’extinction des feux et le mercredi après-midi.
  4. Pour des raisons de sécurité, les appareils de forte puissance type bouilloire et les multiprises sont interdits.
  5. Le matin, les élèves doivent laisser leur chambre rangée. Ils en assurent le ménage.
  6. La décoration et la composition des chambres sont soumises à l’appréciation du responsable de l’internat.

SANCTIONS

L’application au travail ainsi que le comportement sont régulièrement appréciés en conseil de classe et signifiés sur les bulletins à l’aide des mentions suivantes : Très bien, Bien, A améliorer, Insuffisant, Inadmissible.

1. Les sanctions possibles sont :

  • Travail supplémentaire, travail d’intérêt général.
  • Avertissement oral, avertissement écrit, pouvant entraîner une retenue le mercredi.
  • Retenue le mercredi, le vendredi soir, le samedi matin.
  • Mise à pied en attente de consultation du conseil d’éducation ou de discipline après une faute grave ou répétée pouvant entraîner une exclusion temporaire ou définitive.

2. Exemples de fautes pouvant entraîner une exclusion :

  • Brutalité à l’égard d’un camarade. (Art.222-1 du code pénal)
  • Détérioration volontaire. (Art.322-1 du code pénal)
  • Vols. (Art. 311 du code pénal)
  • Violence verbale à l’égard d’un professeur, d’un surveillant ou d’un membre du personnel. (Art.433-5 du code pénal)
  • Absence non autorisée de l’établissement.
  • Sortie nocturne ou intrusion non autorisée. (Art. R.645-12 du code pénal)
  • Tabagisme.
  • Introduction et/ou consommation de drogue ou d’alcool.

3. Conseil d’éducation : Suite à un nombre trop important de retenues ou suite à une convergence d’avis négatifs, ce conseil est convoqué. Il est composé de l’élève, d’un représentant légal de l’élève, du professeur titulaire qui dirige le conseil, du Responsable d’Internat ou du Responsable de la Vie Scolaire, du Chef d’établissement et de l’aumônier. Il débouche sur des décisions (contrat, retenue, exclusion, …).

4. Conseil de discipline : Ce conseil est convoqué suite à une faute grave ou répétée. Il est composé de l’élève, d’un représentant légal de l’élève, du professeur principal, de professeurs, du Responsable d’Internat, du Responsable de la Vie Scolaire, de l’aumônier, d’un membre de l’APEL et du chef d’établissement qui dirige le Conseil.



Règlement intérieur du Foyer

Le foyer a été mis en place afin de mettre à la disposition des élèves de
Notre Dame d’Orveau un lieu accueillant et agréable dans lequel ils puissent se
retrouver dans un climat détendu et convivial.
Afin de préserver les locaux, les équipements et une ambiance sereine, le foyer est
équipé d’une vidéosurveillance.
Les séquences sont enregistrées et archivées.
En cas de litige concernant des dégradations ou comportement répréhensible, ces
images seront utilisées et feront foi auprès des responsables de l’établissement et
du foyer.
Toute inscription dans l’établissement vaut adhésion à ce règlement.
Celui-ci s’ajoute au règlement intérieur de l’établissement.
1/ Comportement
1. Les propos et comportement violents ne seront pas tolérés.
2. Chacun doit respecter les règles des jeux sans tricherie ni comportement
d’intimidation.
3. Il est interdit de courir, hurler,siffler ou tout autre comportement susceptible
de déranger les personnes présentes.

2 / Respect des équipements
1. Les élèves doivent prendre soin des locaux mis à leur disposition et
veiller à les garder propre et en état.
2. Les équipements sont mis gratuitement à la disposition des élèves et
afin que tous puissent en profiter, quelques règles simples sont à
respecter :
– la nourriture (boisson, bonbons, gâteaux) sur le billard, le baby et les jeux
est interdite. Les boissons ne sont pas tolérées aux abords directs des jeux.
– il est interdit de soulever le baby et de forcer l’appui sur les barres.
– il est interdit de s’asseoir sur le billard et sur les bords. On ne pose rien
sur le tapis de billard (sac…)
– il est interdit de se battre avec les cannes ou de les utiliser pour
« taquiner » les camarades. On ne s’appuie pas dessus et on ne les frappe
pas sur le sol.
– la craie bleue doit être utilisée avec intelligence et remise à sa place après
chaque usage.
– les manettes de la Wii doivent être utilisées avec la dragonne de sécurité.
Il est interdit de démonter les manettes
– il est interdit de manipuler l’écran, d’y lancer des objets ou aliments.
L’accès au vidéoprojecteur, enceintes, caméras est strictement interdit.
3. Afin de garder le mobilier en bon état, il est interdit de se mettre
debout sur les tables, chaises, banquettes…
on ne met pas les pieds (ni les jambes) sur les poufs et on les manipule
avec précaution.
En cas de salissures (chaussures, bonbons, boissons renversées …) qu’elles soient
volontaires ou non, il est de la responsabilité de chacun de les nettoyer.
(éponge et chiffons sont à disposition auprès de la surveillante)
Il en est de même pour les papiers …

3/Fréquentation
Les horaires d’ouverture du foyer sont indiqués à l’entrée. Ils sont
susceptibles de changer ou d’évoluer en fonction des besoins. Dans tous
les cas, il est demandé aux élèves de sortir 5min avant la reprise des cours,
études ou activités.
4/Divers
Les élèves peuvent apporter des jeux (Wii, société …) BD, magazines…
MAIS à condition qu’ils soient d’abord validés par la responsable du foyer.
Ils restent sous leur responsabilité .Ils peuvent en faire don au foyer, dans
ce cas ils seront utilisés par tout le monde.
5/Vols – Détériorations
Tout élève utilisant les équipements du foyer, se doit de les utiliser avec
précaution.
_ A chaque emprunt (canne, manette Wii, jeux, balle de baby…) l’élève est
noté sur un cahier.
– Pour le billard, à chaque changement de partie les élèves ayant terminé
doivent venir le signaler afin qu’un « Etat des lieux » rapide soit effectué (état
du tapis, présence de la craie, état des cannes…)
– il en est de même pour la Wii et les autres jeux. Les élèves qui ne seront pas
venus signaler un changement ou qui prêtent les accessoires à d’autres sans
en avertir la surveillante, seront responsables en cas de détériorations.
– Toute détérioration sera soumise à remplacement en paiement en valeur. A
titre indicatif la réfection d’un tapis de billard en cas de déchirure est de 500€.
Les manettes Wii, cannes de billard, jeux … seront facturés en valeur du
« neuf » afin qu’ils puissent être rapidement remplacés.
6/Sanctions :
– En fonction de l’ampleur des faits (volontaires ou non, maladresse…) les
sanctions peuvent aller de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive du foyer.
– De plus des travaux d’intérêt généraux (nettoyage, réfection…) pourront être
donnés. Les sanctions sont à l’appréciation de la responsable du foyer et ne
pourront être contestées.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

Stats:

Visiteurs aujourd'hui : 6
Depuis le : 9 janvier 2016
Total: 21979
Visiteurs en ligne: 0