0241922661 / Collège Lycée Notre Dame d'Orveau 49500 Nyoiseau Segré en Anjou Bleu / secretariat@orveau.com

Pour connaître les démarches administratives de la rentrée

 

Merci d’imprimer et de lire la fiche :

Ce formulaire en ligne remplace les fiches suivantes : Droit à l’image, autorisation médicaments, autorisation pratique sportive, Transport et souhait pour l’internat, Choix de la Formule Demi-Pension

Formulaire général :https://forms.gle/jRoBF8aXsBjAaXtaA

Retrouvez ici la fiche sanitaire à imprimer et à poster complétée :

fiche sanitaire 2022-2023

Le bureau de l’APEL sera constitué à la rentrée.

Apel NDO fiche adhésion

Chers Parents,

 C’est avec grande joie que je rejoins la communauté de Notre Dame d’Orveau et me mettrai à son service à la rentrée prochaine. Je remercie le père Paul Valentin, supérieur du Vicariat de France de la congrégation de Ste Croix pour sa confiance qui m’honore et m’engage.

Après neuf années passées à Stanislas, j’ai rejoint il y a 8 ans le diocèse de la Mayenne qui m’a confié la direction de deux établissements : Saint Martin et Bhx Frassati. Puiser avec radicalité dans l’Évangile et avec force dans la prière ; aimer et chérir notre Mère l’Église ; travailler avec rigueur et exigence pour le service de la Vérité : voilà la feuille de route que l’Eglise nous invite à vivre pour viser l’excellence et l’offrir en action de grâce à notre Créateur.

Notre Dame d’Orveau est un phare de l’éducation catholique dans une société mouvante et en perte de repères : il y a quelques décennies maintenant, les enseignants de la région venaient se former ici ! La richesse éducative et pédagogique, le savoir-faire de Notre-Dame d’Orveau tiennent en grande partie à son histoire, liée depuis 1919 aux pères de Sainte Croix. Je souhaite inviter chacun à puiser dans cette tradition pour poursuivre cette œuvre éducative magnifique définie par les trois piliers qui forment la devise de notre établissement : Eduquer, Instruire, Évangéliser.

Le Bienheureux Basile Moreau résumait cela en ses termes : « A côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi, l’Esprit ne sera pas cultivé au détriment du cœur, et en préparant à la société des citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du Ciel ».

Pour y parvenir, nous devons nous reposer humblement sur le cœur de Dieu. « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ ». Cet extrait d’une lettre de Saint Paul aux Philippiens fait ressortir la nécessité d’enraciner nos actions et nos vies dans la prière, dans une attitude humble et confiante. L’actualité déborde de faits divers tragiques, preuve que nos frères et sœurs sont désorientés dans une société où Dieu a été remplacé par des idoles. Le constat est rude mais le défi est magnifique. Notre monde a besoin de Dieu et nous avons tous besoin de sa présence pour être les « sentinelles de l’Invisible ». Supplions-le chaque jour pour entretenir l’Espérance et nous éviter de tomber dans le repli et l’orgueil. A Notre-Dame d’Orveau, grâce à la prière et à la vie sacramentelle, le Seigneur nous permet malgré notre faiblesse d’élever à Lui les jeunes qui nous sont confiés. Une seule Espérance nous anime : faire de chacun d’eux une lumière qui brille dans notre monde.

 

Je serai accompagné dans ma mission par Monsieur Pascal Dousse, que j’ai nommé directeur adjoint de l’Institution. Je le remercie d’ores et déjà d’avoir accepté cette mission au service des jeunes et de la communauté éducative.

Vous trouverez sur le site web les informations nécessaires pour la prochaine rentrée. J’attire particulièrement l’attention des parents d’élèves du collège sur le sujet de la tenue, effectif à la rentrée pour les niveaux 6ème/ 5ème/4ème et 3ème. Vous avez reçu au mois de mars une communication sur le sujet et l’APEL se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

C’est avec une grande joie que je vous convie le dimanche 4 septembre pour notre journée de rentrée (sur la rubrique rentrée du site web) afin de démarrer ensemble une belle aventure éducative pour que « Dieu soit aimé, connu et servi » (Bhx Basile Moreau). D’ici là, je vous souhaite un bon repos estival, ressourçant et reposant et compte sur votre prière pour moi-même, les Prêtres, les jeunes et les éducateurs qui œuvrent à Notre-Dame d’Orveau.

Je vous remercie pour votre confiance et vous assure de mon entier dévouement,

Matthieu Roucher

 

Chères familles

       C’est avec une grande joie que je retrouverai vos enfants à la rentrée. Je tâcherai de poursuivre la pastorale comme les années précédentes, « pour que Dieu soit connu, aimé et servi » (Basile Moreau). L’instruction religieuse, la prière et le service sont donc les trois domaines dans lesquels chaque élève est appelé à s’investir pour grandir dans la Foi. A côté de l’heure hebdomadaire d’instruction religieuse, de la sixième à la terminale, les élèves qui le veulent pourront assister à la Messe chaque jour et participer à l’adoration ou au chapelet. Ils pourront s’investir dans le service de la Messe, dans la chorale ou le service du prochain avec les activités de NDO Caritas le mercredi après-midi. J’aurai à cœur d’accompagner vos enfants dans la préparation des sacrements au long de l’année et nous aurons la joie de vivre de belles célébrations en fin d’année. Chaque jour, avec le Père Jean-Marc André csc, nous aurons à cœur de porter les familles de l’établissement dans la prière, en particulier celles qui traversent des épreuves. La communauté va s’étoffer avec de jeunes religieux en formation qui apporteront leur prière et leurs efforts dans la mission auprès des jeunes. Que Notre-Dame d’Orveau et Saint Joseph vous protègent pour cette nouvelle année !

P. Marc VALENTIN csc