0241922661 / Collège Lycée Notre Dame d'Orveau 49500 Nyoiseau Segré en Anjou Bleu / secretariat@orveau.com

Les élèves, de première et de terminale, qui suivent la spécialité HGGSP sont partis, ce jeudi 1er décembre, dans les environs de 8h30 en direction d’Angers. Au programme de la journée, deux visites : le musée du génie militaire (Angers) et celui des Blindés (Saumur), et un repas dans un magnifique cadre, celui offert par le château de Saumur. Cette journée s’inscrit dans la continuité de deux thèmes du programme de la spécialité HGGSP : « Faire la guerre, faire la paix » (pour les Terminales), « Analyser les dynamiques des puissances internationales » (pour les Premières).

Arrivés au musée du génie à 9h30, nous avons vécu une magnifique immersion dans le monde du génie militaire. Leur devise : « Combattre, Construire, Secourir ». Les élèves ont été répartis en deux groupes. Pendant que l’un faisait la visite du musée, l’autre suivait une présentation animée par un agent de la sécurité civile. La visite guidée, assurée par un sergent-chef de l’armée de terre, a débuté par un récit historique portant sur la construction du génie en tant que branche de l’armée chargée de la logistique. Puis, une présentation thématique, des valeurs et des fonctions du génie, a suivi. Nous avons notamment pu remarquer la passion de l’agent de sécurité civile pour son métier, ayant donc pu susciter certaines vocations chez les élèves…

Alors que la visite se terminait, l’estomac se creusait avec toutes les émotions générées par la visite. C’est pourquoi le groupe alla déjeuner vers 13h00, qui plus est dans un sublime décor que constitue le château de Saumur : quoi de mieux qu’un cadre historique pour unifier le groupe (discute, rigolade, fête de l’anniversaire de M.Pouchon, et immortalisation par des photos), et se préparer pour la visite du musée des blindées !

C’est ainsi qu’à 14h00 débuta la visite de ce fameux musée des Blindées. Guidée par le créateur du musée – dont l’éloquence et la passion sont remarquables -, les élèves ont pu observé l’évolution des différents blindées grandeur nature, de leur création aux différentes périodes de guerres (Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, …), faisant ainsi le lien avec leur programme d’HGGSP. Grâce à l’excellent guide, ils ont donc pu comprendre que l’enjeu des Blindées était souvent plus grand que le simple aspect militaire. Mais toute bonne chose ayant une fin, les élèves durent, à contre-cœur, quitter ce musée aux alentours de 17h00.

En définitive, cette journée, chargée en information et bien organisée, a fait somnoler quelques élèves sur le trajet du retour. C’est tout de même la preuve qu’elle fut de qualité : non seulement sur le plan scolaire et pédagogique (de très bons guides), mais aussi sur le plan relationnel du groupe d’HGGSP     , ayant favorisé les échanges et débats entre les élèves ; les différentes classes ont été peu distantes : que les élèves soient en Première ou Terminale, la sortie liée à la spécialité HGGSP leur a permis de s’ouvrir, et de définitivement prendre goût à la géopolitique, matière des plus nobles !

Jeanne Descamps et Mathis Boué – 1ère HGGSP