Dans la tradition éducative des religieux de Sainte Croix , des parents et des éducateurs désirent devenir pour les enfants des promoteurs de la culture et de la Foi chrétienne .
Pour cela il propose un projet original dans le segréen.
L’Ecole Bienheureux Basile Moreau
Ce nouvel établissement a pour but de répondre à un double objectif répondre au désir des parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants et permettre à ces parents de bénéficier de la liberté de choix de leur établissement .
Ce projet est fortement inspiré de l’expérience de l’école Saint Jean Paul II à Saint Lumine de Clisson (44) qui accueille des enfants avec un handicap depuis 10 ans. Le nombre croissant d’élèves de cet établissement et les résultats montrent bien l’importance de ce type de formation.
Cette école prend appui sur la « Fondation pour l’école » qui soutient de nombreux projets d’école hors-contrat qui ont reçu le soutien des autorités ecclésiales dans de nombreux diocèses : Lyon, Paris, Bayonne, Nantes, Toulon, Avignon…
Cet établissement trouve sa raison d’être dans différents domaines :
- Une mixité des publics avec l’accueil d’une classe dite « extraordinaire » pour des enfants inadaptés au système classique.
- Un enseignement catéchétique assuré par la congrégation de Sainte-Croix dans la fidélité au magistère romain
- Un enseignement basé sur des méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves mais qu’on ne trouve plus dans le secteur.
- Le cadre qui apparait comme très propice aux études avec des infrastructures très intéressantes
- Une demande des familles importante.
L’école Bienheureux Basile Moreau accueille des enfants avec un handicap, des enfants ayant des difficultés scolaires et des enfants ordinaires.
Les parents sont parties prenantes de l’établissement car nous ne sommes que les auxiliaires d’éducation. C’est pourquoi les rencontres fréquentes entre les parents et le corps enseignants sont vitales. La confiance établie entre l’établissement et les familles se manifeste par un soutien moral mais aussi financier et matériel.
Chaque enfant est accueilli avec son histoire, ses talents et ses difficultés. L’école Bienheureux Basile Moreau porte un regard d’espérance sur chaque enfant et cherche le chemin le plus adapté pour l’aider à progresser et à s’épanouir. Les enseignants veillent à encourager et à conseiller les enfants pour qu’ils puissent donne le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils aient confiance en eux et qu’ils retrouvent la joie d’apprendre.
Dans tous les moments de la journée, les enseignants sont attentifs au respect entre les personnes. Ils veillent à développer le sens de l’effort, la capacité à assumer ses responsabilités et le respect de ses engagements.
L’école Bienheureux Basile Moreau s’appuie sur les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ce sont eux qui connaissent le mieux les enfants. Il est important qu’il y ait un échange fréquent entre les enseignants et les parents. Cela permet de trouver la meilleure solution en cas de problème, de développer la confiance entre les personnes et de mieux se connaître.