Bienheureux Basile Moreau, une haute idée de l’éducation !
Une petite présentation
L’école primaire mixte rattachée à Notre dame d’Orveau a pour nom Bienheureux Basile Moreau. Elle a été créée en 2017. Cette école accueille des élèves de niveau maternelle et primaire, avec en plus la « classe extraordinaire » qui accueille des élèves en difficulté scolaire ou avec des handicaps. Une autre classe de ce genre pour les élèves un peu plus âgés a également été ouverte. Cette école est de confession catholique. Les élèves bénéficient d’un cadre magnifique où ils aiment construire des cabanes et jouer entre eux à différents jeux. Un coin prière situé au fond de leur cour est également entretenu par ceux-ci avec beaucoup de soin.
Une vision de l’éducation
Une des caractéristiques essentielles et principales de cet établissement est la qualité de l’éducation qui y est exercée. Le but est de développer le sens de l’effort, la capacité à assumer ses responsabilités et le respect de ses engagements.Les enseignants mettent l’accent sur les matières fondamentales. Par exemple en classe extraordinaire, c’est 2 heures de mathématiques et 2 heures de français tous les matins sauf le mercredi où il n’y a pas cours.Les méthodes d’apprentissage s’inspirent des travaux des docteur Weinstein-Badour ou d’Elisabeth Nuyts. Les élèves sont évalués sous forme de notes pour les amener à se dépasser…Ils ont également la chance, en raison de leur petit nombre, de bénéficier d’une instruction plus ou moins personnalisée pour chaque enfant en fonction de leurs difficultés. Les méthodes d’apprentissages sont dites « classiques » et « explicites » et ont prouvé leur efficacité.
Le catholicisme fait également partie intégrante de l’éducation des enfants qui peuvent être préparés aux différents sacrements. L’art plastique, l’histoire et le sport ont également une place importante en cours. En tout cas les élèves ont tout pour réussir !
Jeanne. D, Diane. T, Henrianne. S – 1ère y