Les choristes d’Orveau nous (en)chantent !

Weekend Chorale et spectacle de fin d’année

La chorale de Notre-Dame d’Orveau se réunit chaque semaine pendant l’année scolaire, et celle-ci s’achève en beauté avec un weekend et une représentation.

Cette année, le weekend choral a eu lieu au moment des Confirmations, les familles des Confirmands ont donc pu bénéficier d’une animation de messe digne du Sacrement reçu par l’évêque ce jour-là !  
Le soir-même, le petit groupe a donné une représentation, avec un autre groupe de jeunes de la paroisse de Guémené Penfao, avec qui nous partageons notre chef de chœur, dans la Chapelle privée du château de Blossac, près de Rennes. Un moment magnifique auquel une centaine de personne a participé, et dont vous pouvez vous-même écouter quelques extraits plus bas sur cette page.

Cette année, nos choristes, une bonne douzaine d’élèves, rejoints régulièrement par des postulants de la Congrégation Sainte-Croix, ont relevé un défi majeur : chanter l’Halleluia de Cohen interprété par le groupe Pentatonix (chanté a capella, l’accompagnement étant fait par les autres voix du groupe).  

L’animation de la chorale se fait à deux :

  • Bénédicte de La Rousserie anime principalement les chants liturgiques et classiques. Son objectif ? Sensibiliser les élèves au beau, au sacré, au sens liturgique. La chorale prend en main l’animation des messes hebdomadaires pour aider l’assemblée à rencontrer le Seigneur et entrer en intimité avec Lui. Une initiation qui permettra aux jeunes ensuite de s’investir dans leurs paroisses.

Stéphane Pasquier, professeur de musique de l’établissement, anime les chants profanes, souvent plus modernes.

Nos deux chefs de chœur se relaient, ce qui permet de varier le répertoire.

Notre chœur voit certaines voix quitter l’établissement : fin de scolarité ou nouvelle voie pour eux… Chaque choriste a reçu un CD de la prestation, et le groupe a pu se réunir pour un « laser-game ».

La chorale recrute donc pour septembre ! Le chœur doit s’étoffer pour que toutes les voix soient représentées et le groupe bien équilibré. Si vous avez envie de chanter avec eux, si vous êtes curieux, ou encore si vous souhaitez entendre le professeur de musique siffler comme un oiseau pour retrouver l’attention du groupe parfois bavard, alors ne ratez pas les rencontres de la rentrée pour tenter l’expérience !

Nous vous attendons nombreux !

Retour en haut