Nous clôturons une semaine olympique, semaine exceptionnelle au cours de laquelle les élèves ont pu vivre le dépassement de soi, l’endurance, l’esprit d’équipe, mais aussi l’esprit de responsabilité. En effet, le caractère réjouissant de ces NDOlympiques et la compétition entre les classes n’ont n’a pas altéré le respect des consignes, l’attention aux plus jeunes et le « bon esprit » général.
Pour cela, nous sommes fiers de nos élèves !
Monsieur Roucher l’a rappelé dans son discours, lors de la cérémonie d’ouverture : « l’éducation intellectuelle va de pair avec la formation du cœur et du corps. C’est bien cet esprit qui nous anime depuis maintenant plus d’un siècle et qui est l’essence même de l’école catholique. Cette année, les NdOlympiques, sont une manière d’enrichir notre projet en le vivant pleinement. Malgré l’aspect festif de l’événement, c’est bien la fidélité à notre projet d’éducation catholique qui en est le cœur ».
« A côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi, l’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur, et en préparant à la société de citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du Ciel. »
Nos enseignants et nos éducateurs n’ont pas chômé non plus, puisque tous se sont investis dans les jurys, les arbitrages, ou la coordination des différentes disciplines.
Chacun a pu choisir une délégation en fonction de ses goûts sportifs ou de son envie de rester au chaud plutôt qu’en extérieur.
Dès lundi, après une matinée de préparation et de photos des équipes, les épreuves ont commencé entre les classes, avec un concours d’éloquence, un concours de chant et un concours de danse.
Mardi, mercredi matin et jeudi, les différentes équipes féminines et masculines regroupées par niveaux se sont affrontées dans les nombreuses disciplines : Tennis de table, Football, Badminton, Ultimate*, Basket, Biathlon, Javelot, Rugby…
Chaque jour, les élèves ont été conviés à un repas thématique où ils ont pu déguster des plats des différents continents du monde. Jeudi soir, une soirée exceptionnelle leur a été donnée avec, au programme : un dîner dans le parc accompagné d’une animation musicale, suivi d’un magnifique feu d’artifice en musique tiré depuis le château.
Enfin, la semaine d’épreuves s’est achevée par un cross, la cérémonie de remise des médailles puis une messe pour tout l’établissement afin de rendre grâce pour cette belle semaine.
Nous sommes tous très reconnaissants envers nos enseignants d’EPS qui préparaient ces jeux depuis le début de l’année scolaire ! Nous souhaitons à tous nos élèves de bonnes vacances bien reposantes – d’ici là, nous serons heureux de partager avec vous plus de photos et de vidéos de ces temps forts !