Jeudi 17 octobre, lendemain de la fête de Sinte Marguerite-Marie Alacoque, en ce jubilé des 350 ans des apparitions, nos élèves du primaire ont eu la joie de voir leur école Bienheureux Basile Moreau consacrée au Sacré-Cœur de Jésus.
![](https://www.orveau.com/wp-content/uploads/2024/10/IMG_3276-scaled.jpg)
![](https://www.orveau.com/wp-content/uploads/2024/10/IMG_3263-scaled.jpg)
![Marche des CM - pèleriange Bx Basile Moreau](https://www.orveau.com/wp-content/uploads/2024/10/Marche-des-CM-peleriange-Bx-Basile-Moreau-1024x683.jpg)
Consacrer notre école au Sacre-Cœur, c’est décider de remettre sa vie : celle des élèves et de la communauté éducative entre les mains de Jésus, Fils de Dieu, notre créateur et notre sauveur, de lui donner notre confiance et de nous engager à sa suite.
Objectif de la marche : le petit sanctuaire de Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Chenillé Changé, avec deux points de départ : l’un pour les plus jeunes de la petite section au CP, et un deuxième plus éloigné pour les CE, pour une marche prévue de 7 km, et les CM qui ont marché près de 10 km.
Arrivé sur les bords de la Mayenne, le groupe s’est retrouvé pour un grand pique-nique avant d’entamer sa montée vers le sanctuaire Notre-Dame du Sacré-Cœur, où le propriétaire a raconté l’histoire du lieu aux élèves de l’école : érigée sur le sommet de la colline après la guerre de 1870 contre l’armée prussienne, cette statue de la Vierge Notre Dame du Sacré Cœur est installée au-dessus d’une grotte abritant une magnifique sculpture du Christ au tombeau, veillé par deux anges. Après avoir subi de nombreuses déteriorations dûes aux intempéries, elle a été restaurée par la mairie de la commune en 2021.
![](https://www.orveau.com/wp-content/uploads/2024/10/Article-pelerinage-Bx-Basile-Moreau-scaled.jpg)
![](https://www.orveau.com/wp-content/uploads/2024/10/Article-pelerinage-BBMoreau-scaled.jpg)
![](https://www.orveau.com/wp-content/uploads/2024/10/Messe-de-consecration-au-Sacre-Coeur-scaled.jpg)
Après cette visite du sanctuaire, le groupe de pèlerins s’est dirigé vers l’église de Chenillé Changé, pour la messe de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus. Avant la célébration, le sacristain a eu la gentillesse de raconter aux élèves l’histoire de cette église et ce qui s’y vit depuis le XIème siècle, date de sa construction.