Projet de Ferme pédagogique à Orveau

Nous sommes heureux d’ouvrir un nouveau projet dès la rentrée. Ce projet de ferme pédagogique est piloté par Monsieur Bonavia, enseignant de Physique-Chimie et ingénieur agronome de diplôme. Deux heures seront rendues obligatoires par semaine pour les collégiens, comme nouvelle matière intégrée au programme. Les classes du primaire et les classes extraodinaires auront également des temps dédiés.
Le programme suivi évoluera année après année, en lien avec d’autres matières du programme, et se construira sur le temps long.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet d’éducation intégrale de la personne de notre établissement, à travers l’éducation à la compréhension de la nature, de l’agriculture, de l’écologie intégrale : c’est-à-dire l’éducation à des relations ajustées entre l’homme et la terre, ses semblables, et Dieu.

On y trouve une opportunité d’éduquer, d’instruire et d’évangéliser l’élève par d’autres moyens, de mieux valoriser les formes d’intelligences liées aux pratiques manuelles et à la nature, et de promouvoir des pratiques éducatives transversales permettant une continuité pédagogique sur le long terme.

  • Découvrir comment mettre en place un potager ou un élevage grâce à l’apprentissage de notions théoriques et de gestes techniques
  • Développer chez l’élève une capacité d’émerveillement qui le rapproche de Dieu
  • Elargir l’esprit des élèves (vocation professionnelle ou de centres d’intérêt)
  • Permettre aux élèves d’avoir une activité manuelle suivie sur tout le cycle
  • Transmettre les valeurs de la terre : patience, persévérance, humilité, don de soi.

Les élèves apprendront à concevoir un jardin sur un espace donné, en mettant en œuvre des techniques agronomiques « agrécologiques » c’est-à-dire des pratiques faisant la promotion de la vie du sol et de la biodiversité. L’objectif est de faire évoluer les élèves dans un véritable écosystème productif de plus en plus complexe afin de créer le support pédagogique le plus riche et le plus beau possible. Il est prévu d’aménager un jardin potager, une serre, un élevage de volailles, un verger et un élevage de moutons. Le terrain sera aménagé progressivement avec un apprentissage progressif des travaux saisonniers, ponctué de réflexions sur l’agriculture, le travail, et l’apprentissage de connaissances plus théoriques sur le fonctionnement de la nature (botanique, physiologie végétale…).

Activité extrascolaire :
Un atelier « biodiversité » géré par Monsieur Bonavia et Monsieur Hardy (professeur de SVT) aura lieu le mercredi après-midi pour les élèves désireux d’approfondir la connaissance de la faune et de la flore. Il viendra compléter les apprentissages vu lors des séances de cours à la ferme.

Retour en haut