0241922661 / Collège Lycée Notre Dame d'Orveau 49500 Nyoiseau Segré en Anjou Bleu / secretariat@orveau.com

Journée de visites – Spécialité HGGSP

Les élèves, de première et de terminale, qui suivent la spécialité HGGSP sont partis, ce jeudi 1er décembre, dans les environs de 8h30 en direction d’Angers. Au programme de la journée, deux visites : le musée du génie militaire (Angers) et celui des Blindés (Saumur), et un repas dans un magnifique cadre, celui offert par le château de Saumur. Cette journée s’inscrit dans la continuité de deux thèmes du programme de la spécialité HGGSP : « Faire la guerre, faire la paix » (pour les Terminales), « Analyser les dynamiques des puissances internationales » (pour les Premières).

Arrivés au musée du génie à 9h30, nous avons vécu une magnifique immersion dans le monde du génie militaire. Leur devise : « Combattre, Construire, Secourir ». Les élèves ont été répartis en deux groupes. Pendant que l’un faisait la visite du musée, l’autre suivait une présentation animée par un agent de la sécurité civile. La visite guidée, assurée par un sergent-chef de l’armée de terre, a débuté par un récit historique portant sur la construction du génie en tant que branche de l’armée chargée de la logistique. Puis, une présentation thématique, des valeurs et des fonctions du génie, a suivi. Nous avons notamment pu remarquer la passion de l’agent de sécurité civile pour son métier, ayant donc pu susciter certaines vocations chez les élèves…

Alors que la visite se terminait, l’estomac se creusait avec toutes les émotions générées par la visite. C’est pourquoi le groupe alla déjeuner vers 13h00, qui plus est dans un sublime décor que constitue le château de Saumur : quoi de mieux qu’un cadre historique pour unifier le groupe (discute, rigolade, fête de l’anniversaire de M.Pouchon, et immortalisation par des photos), et se préparer pour la visite du musée des blindées !

C’est ainsi qu’à 14h00 débuta la visite de ce fameux musée des Blindées. Guidée par le créateur du musée – dont l’éloquence et la passion sont remarquables -, les élèves ont pu observé l’évolution des différents blindées grandeur nature, de leur création aux différentes périodes de guerres (Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, …), faisant ainsi le lien avec leur programme d’HGGSP. Grâce à l’excellent guide, ils ont donc pu comprendre que l’enjeu des Blindées était souvent plus grand que le simple aspect militaire. Mais toute bonne chose ayant une fin, les élèves durent, à contre-cœur, quitter ce musée aux alentours de 17h00.

En définitive, cette journée, chargée en information et bien organisée, a fait somnoler quelques élèves sur le trajet du retour. C’est tout de même la preuve qu’elle fut de qualité : non seulement sur le plan scolaire et pédagogique (de très bons guides), mais aussi sur le plan relationnel du groupe d’HGGSP     , ayant favorisé les échanges et débats entre les élèves ; les différentes classes ont été peu distantes : que les élèves soient en Première ou Terminale, la sortie liée à la spécialité HGGSP leur a permis de s’ouvrir, et de définitivement prendre goût à la géopolitique, matière des plus nobles !

Jeanne Descamps et Mathis Boué – 1ère HGGSP

Concours Kangourou

« Le 24 mai a eu lieu la remise des prix du concours Kangourou des mathématiques. Les candidats ont reçu leurs récompenses autour d’un goûter partagé dans la bonne humeur, et ils sont déjà prêts pour la prochaine édition en espérant faire au moins aussi bien que cette année »

Sortie au Puy du Fou

Les deux classes de première de l’établissement sont parties au Puy du Fou le jeudi 19 mai dernier.
Rendez-vous était donné à 7h15 sur le parking des cars de l’établissement pour un départ à 7h30. Nous sommes arrivés quelques minutes avant l’ouverture du parc (9h30).
Au programme de la journée : Le Renaissance du château, Le bal des oiseaux fantômes, Le dernier Panache, Les Amoureux de Verdun, Le premier royaume, Les grandes eaux, Le mystère de la Pérouse, Le signe du Triomphe, Les Vikings, Le village XVIIIe, Le fort de l’An Mil, Les Mousquetaires de Richelieu, Le bourg 1900, le Secret de la Lance….
Après une journée bien remplie, nous sommes partis à la fermeture du parc (19h00), pour une arrivée à Notre dame d’Orveau dans les environs de 21h00. Certains élèves ont profité de ce trajet pour faire un petit somme (nous vous laissons regarder les photos…).

Les 4èmes à Rennes

Les 4èmes à Rennes

Une sortie inoubliable

13 mai, 8h30, impatients de prendre place à bord du car, les 4èmes attendent dans le froid et l’excitation.

Arrive en fin l’heure de s’installer, l’aventure commence…

A bord du car, chacun s’occupe comme il peut, petits bacs, discussions et ronflements sont de la partie ; la classe est impatiente d’’arriver à bon port et de découvrir l’exposition tant attendue.

10h, les élèves descendent du car pour découvrir la belle ville de rennes qui leur offre un nouveau paysage.

Accompagnés de leurs professeurs préférés : madame Smith, monsieur Hardy, et monsieur Malinge ; la joyeuse troupe se dirige vers les Champs Libres, un célèbre parc d’exposition et de découverte de la capitale Bretonne. Après un temps d’attente, les élèves sont pris en charge par un animateur fort sympathique qui leur fait découvrir les incroyables mystères du cerveau. A la suite d’un temps d’expérience sensorielle basée sur les sensations et les sentiments, l’animateur les dirigent vers une salle de découverte composée de trois pôles : un pôle biologie, un d’apprentissage ainsi qu’un pôle d’attention ; les élèves se plongent alors, par groupe de deux, dans une heure d’initiation et de réflexion pour répondre au questionnaire que leur professeur leur a préalablement distribué. Les pôles sont composés de jeux interactifs et de courtes vidéos destinées à leur faire comprendre la neurotransmission et découvrir la neuroscience. Toutes les 10 minutes, les groupes changent de pôle et échangent leur place afin de prendre un temps particulier pour chaque interaction.

A l’issu de l’heure de découverte monsieur Hardy rappelle les élèves et la joyeuse bande quitte la salle d’exposition pour se diriger vers le car ou les attend une heure et demi de route pour rejoindre l’établissement ; le chemin se fait dans la bonne humeur et les chants fusent de toute part.

Lorsque le car arrive enfin à destination, les jeunes courent vers le self ou les attendent les pique-niques soigneusement emballés, alors seulement ils s’installent dans la prairie et savourent leur sandwich en même temps qu’un temps de repos bien mérité.

Apres s’être défoulés et avoir couru de toute part les deux classes se dirigent vers leur salle respective ou les attend leur professeur prêt à reprendre les cours…

Au cour de cette journée nous avons compris combien les émotions sont centrales dans le fonctionnement cérébral.

Un article rédigé par Pia de Coatparquet et Cécile Bacot

https://www.leschampslibres.fr/